En voici une synthèse rapide
Cette brève présente un compte-rendu d’une conférence sur l’innovation au service de la lutte contre la pauvreté, organisée par les mardis de l’innovation, une initiative de Marc Giget, professeur au Cnam.
Sept intervenants de différentes organisations (ONU, AFD, Emmaüs, Secours populaire, Petits frères des pauvres, Groupe SOS, Action contre la faim) ont exposé leurs approches et leurs actions pour réduire la pauvreté et l’exclusion sociale dans le monde.
Ils ont montré la diversité et la complémentarité des solutions innovantes qu’ils proposent, allant de la création de monnaies locales à la prévention de l’isolement des personnes âgées, en passant par la promotion d’une économie circulaire et solidaire, la protection de la biodiversité, l’accès aux droits et à la culture, ou encore le développement de l’agroécologie.
Ils ont également souligné les défis et les limites auxquels ils sont confrontés, tels que le manque de moyens financiers, la résistance aux changements de mentalités, ou encore les effets des crises sanitaires et climatiques.
Pour lire le contenu exhaustif voici le lien : https://icdd.fr/files/breveICDDjuin2023.pdf